Intervention à la Maison de l'enfance de la Trinité
- Initiative STAPS
- 26 oct.
- 2 min de lecture
Ce jeudi 23 octobre 2025, l'Initiative STAPS a pu intervenir à la Maison de l'enfance de la Trinité auprès des enfants du centre.
Quel était le but de notre intervention ?
Le but était de nous présenter à un public très jeune et d'expliquer les engagements de l'association.

L'objectif étant de promouvoir l'activité physique et sportive pour expliquer les bienfaits sur la santé. Il s'agit aussi de favoriser l'inclusion en permettant aux personnes valides (personnes ne présentant aucune pathologie) et celles en situation de handicap de participer ensemble.
C'est pour cela qu'il était important de présenter aux enfants les handicaps qu'une personne peut avoir et de leur expliquer ce qu'elle peut faire comme activités physiques.
Cela a permis d'intervenir sur leurs aprioris et idées reçues concernant le monde du handicap.
On leur a expliqué qu'il existait plusieurs types de handicap, dont certains étaient beaucoup plus visibles et représentés que d'autres:

le handicap moteur, affectant les capacités motrices, comme le fait d'être en fauteuil roulant ou d'avoir une prothèse
le handicap sensoriel, pouvant toucher, par exemple, la vue pour les personnes malvoyantes ou l'audition pour les personnes atteintes de surdité.
les handicaps dits "invisibles" qui représentent 80% du handicap dans le monde comme les handicaps mentaux et psychiques qui sont sous représentés par leur manque de visibilité.
L'importance était d'expliquer aux enfants que le handicap n'empêchait pas la pratique physique et sportive et cela devrait être mis davantage en avant comme cela a été le cas lors des diffusions à la TV des jeux paralympiques de Paris 2024.
Tout est une question d'adaptation comme dans le sport avec le basket fauteuil, le cécifoot ou les courses avec guide d'aveugle.
Après les explications, place à la pratique !
Mise en place de 4 ateliers différents, dans lesquels nous avons pu simuler des activités physiques adaptées pour personnes en situation de handicap.
Il y avait des ateliers pour simuler les handicaps moteurs, en enlevant l'utilisation des membres inférieurs, visuels, avec l'utilisation de lunettes spéciales qui simulent la vision d'une personne atteinte de cécité partielle ou alors l'obstruction totale de la vue. Il y avait aussi un atelier de précision afin de développer la motricité fine pour les personnes avec un handicap mental.

Après avoir fait passer les enfants dans les différents ateliers, nous avons fait un retour au calme afin de débriefer sur ce qu'ils ont appris durant cette journée avec nous. C'était le bon moment pour mettre des mots sur ce qu'ils ont ressenti et retenu durant la séance.
" J'ai bien aimé l'atelier avec les cerceaux"
"J'étais contente"
Merci à la Maison de l'enfance de nous avoir reçus dans leur établissement, pour expliquer l'activité physique adaptée pour tous auprès des enfants du centre.

LETIZI Liam - JULES DIT MOULIN Emma









































































Ce site est très bien rédigé