top of page
P1010291.JPG

JNSH 2024 : Entre sensibilisations et débats, une 12ème édition réussie pour l'Initiative STAPS

Dernière mise à jour : 27 mars

Cette 12ème édition de la Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH) fut un événement réussi pour notre association étudiante. Entre la table ronde riche en débat, notre village partenaires, le forum des métiers et nos ateliers sportifs, nous sommes heureux de vous l'annoncer : ce fut une grande réussite ! L'Initiative STAPS a encore réussi à rassembler le public comme depuis plus de 10 ans sur les sujets du sport et du handicap, des sujets souvent oubliés aujourd'hui mais primordiaux dans notre société.


Cette 12ème édition réussie plus que les autres car elle fut un retour aux sources.

Un retour sur le Campus Plaine du Var, site STAPS de l'Université Côte D'azur.

Ce retour nous a permis de :

  • faire renaître un temps d'échange sur une table ronde durant la matinée ayant pour thématique "L'inclusion dans le milieu sportif",

  • faire naitre un forum des métiers proposant plus de 200 offres d'emploi où plus d'un quart de nos visiteurs se sont rendus,

  • mettre en place un village partenaires plus important avec de nouvelles associations mises en lumière qui œuvrent au quotidien pour les personnes en situation de handicap,

  • accueillir nos traditionnels partenaires sportifs nous suivants depuis de multiples années tels que le Stade Niçois, le Gazelec Sports Côte d'Azur, l'OGCNice Escrime et le Comité des Alpes-Maritimes de Football Américain en complément des ateliers sportifs encadrés et animés par les étudiant.e.s bénévoles du STAPS.




Cette réussite, l'Initiative STAPS, souhaite la pérenniser sur de nombreuses années encore. Nous chercherons toujours à atteindre les objectifs d'enjeux nationaux mais aussi à maintenir les valeurs locales d'unicité niçoise permettant à toutes et tous de tout horizon de se rassembler et se mélanger durant une journée entière autour du sport.

Une fois encore, les sondages le montre, vous avez apprécié cette journée ("Tout le monde était très accueillant" 4,56/5 🌟), notamment sur les ateliers sportifs (animation phare de la journée avec 70% de participation de notre public) ainsi que la table ronde qui commence à être, elle aussi, une animation majeure de la JNSH niçoise.

Sondages réalisés en direct sur le campus par notre équipe de bénévole avec pour objectif premier de recueillir des suggestions et conseils d'amélioration pour la prochaine édition.


Photos

Nous tenons à remercier l'Université Côte d'Azur, la composante STAPS et l'EUR Healthy pour la confiance donnée depuis plus de 10 ans maintenant mais également à nos partenaires financiers, organisationnels et sportifs.


Merci à Monsieur Olivier LE SAINT et son équipe de l'association Handi Job 06 / Cap Emploi pour cette belle collaboration sur le forum des métiers qui, pour une première édition, a eu un franc succès, notamment sur la matinée.


Merci à nos invités de la table ronde :

  • Laure-Anne SEYTOR (Doctorante au LAHMESS, double championne du monde et d'Europe de para taekwondo, fondatrice du Centre Azuréen de Para Taekwondo),

  • Andréa SOREL (Vice-présidente en charge des affaires de santé à l'ANESTAPS),

  • Jean-Luc CEDRO (Président du CDSA 06),

  • Raphaël FERNANDES (Président CDH 06) et sans oublié notre cher

  • Vivien FONTAINE (Président de l'association T'Cap et fondateur de So'IN) qui a, en tant qu'animateur, piloté d'une voix de maître ce temps d'échange.


Merci aux associations présentes sur notre village partenaires qui ont contribué au rayonnement de cette journée :

  • le Comité Départemental Sport Adapté des Alpes-Maritimes,

  • le Comité Départemental Handisport des Alpes-Maritimes,

  • l'association des Chiens Guides d'Aveugles,

  • l'association Premiers de Cordée,

  • l'association Loisirs Séjours Côte d'Azur.

  • l'agence Adaptatrip,

  • l'association T'Cap,

  • l'entreprise So'IN.


Merci à nos secouristes de l'association "Secourisme Pour Tous", aux agents de sécurité de l'entreprise "Impact Sécurité" ainsi qu'a la société d'électricité "CAP Générateur".


Un immense merci à Frédéric GALLET qui contribue depuis 2 éditions maintenant à l'animation et à la sonorisation de cet évènement permettant de faire vivre cette journée.


Dans cet élan, nous ne devons pas oublier sans qui rien ne serait possible :

  • NOS BENEVOLES !

Ils ont œuvrés sans relâche à la réussite de cette journée et ont su incarner les valeurs de cette journée par leur bienveillance, leur spontanéité, leur adaptabilité et leur écoute. Bénévoles issus en majorité de la composante STAPS de l'Université Côte d'Azur et dont vous nous avez dit que du bien : "gens gentil à l’accueil" ou encore, que cette équipe de 60 bénévoles était "tonique et organisée".

Restons sur ses mots positifs et disons nous, rendez-vous en 2025.

A l'occasion de cette journée, les bénévoles et le bureau de l'association ont créé un album photo que vous allez pouvoir retrouver ci-après accompagné de multiples vidéos (Interviews, Montages, etc.) que vous allez pouvoir retrouver sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.


Photos réalisées par Tanguy CAUMER ( https://lnkd.in/duzMq-z8 )





Envie de faire partie de l'équipe pour l'édition 2025 ? Envois nous vite ta candidature par mail initiative.staps@gmail.com ou directement sur notre page de contact dédiée.

267 vues2 commentaires

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Mar 24
Rated 5 out of 5 stars.

Incroyable !!!!!!

Like

Une journée remplie d’émotions, hâte de recommencer cette aventure pour la treizième édition.

Like
Consultez plus de nos articles..
bottom of page